Bienvenue au Centre de la Mine
et du Chemin de Fer de Oignies


Liens vers les partenaires du CMCF

Le CMCF est jumelé avec Le Petit Train à Vapeur de Forest (PTVF) à Bruxelles. Il s'agit bien d'un jumelage entre deux clubs frères avec échanges de participations :

Voici, une vidéo réalisée lors du Festival 2009 par notre ami Jacques Fécherolle



La section du CMCF "Petites Échelles" est adhérent à Fédération Française de Modélisme Ferroviaire (FFMF). Mais nous avons intérêt à signaler surtout le lien avec FFMF Nord qui regroupe l'ensemble des Clubs de la région et où vous trouverez une page consacrée au CMCF.



Nous avons déjà remis en état 2 machines réelles pour La Cité du Train à Mulhouse, la BB 12125 et la CC 40101. La BB 12125 est actuellement exposée au Musée à Mulhouse. La CC 40101 est provisoirement garée à Mohon attendant de faire elle aussi son entrée au Musée.

Decauville

De plus la Cité du train nous a donc également confié 2 machines en 7¼" pour remise en état, une Decauville "Progrès" et un 040 DE en livrée HBNPC qui a d'ailleurs été construit de toutes pièces en 1993 par l'un de nos membres, Bernard Guillot. La Decauville "Progrès" a été confiée par ce musée pour mise en état de fonctionnement car le constructeur n'avait pas prévu la possibilité de la mettre en chauffe. C'est après 2 années de travail intensif qu'elle a pu être entièrement révisée et allumée pour la première fois et que, dans la foulée, elle a pu circuler sur notre réseau en pleine autonomie.



La section navale du Le Club Municipal de Loisirs de Sequedin est toujours présente à chaque Festival Vapeur avec son propre bassin d'évolutions de bateaux radiocommandés. Les membres de la section Vapeur Vive viennent régulièrement circuler sur notre réseau les jours d'ouverture au public et bien sûr lors du Festival Vapeur annuel avec leur matériel en 5"



Autres sites Web présentant les activités de CMCF

Le petit film "Activités Août 2009" présente surtout 5 GP Américaines en 7¼" amenées par nos amis du PTVF.

Le levage de la chaudière de la Super-Pacific 231C78 est intervenu dans le cadre de la remise en état de cette machine, l'objectif étant à terme de pouvoir la remettre en chauffe et de la faire agrée pour qu'elle puisse tracter des trains spéciaux.

Un article paru dans le journal "La Voix du Nord" sur notre participation à l'accueil pour le président de la SNCF.